DRS2010
MONTREAL 7-9 JULY
Design & Complexity
 


July 8 2010
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DRS 2010 - Universit� de Montr�al


Invitation spéciale aux chercheurs et praticiens francophones

Design Research Society (DRS) tiendra la prochaine édition de sa conférence biannuelle à l’Université de Montréal (Québec, Canada) du 7 au 9 juillet 2010. Pour la première fois de son histoire, la conférence DRS aura lieu dans une ville et une université francophone : l’Université de Montréal. DRS 2010 acceptera pour cette occasion, exceptionnellement, des contributions en langue française.

Le comité de lecture de la Conférence invite vivement les chercheurs francophones à soumettre, en langue française s’ils le veulent, des propositions d’articles (longs ou courts) qui abordent une ou plusieurs facettes de la complexité des enjeux, des problématiques et des approches contemporaines à la recherche, à la pédagogie ou à la pratique en design. Lors de la conférence, les présentations en français seront traduites simultanément en anglais pour l’auditoire anglophone.

La conférence DRS2010 est ouverte aux réflexions et aux chercheurs provenant de l’ensemble des disciplines du design. Le thème de la conférence, Design et Complexité, doit être compris davantage comme une plate-forme générale bâtie autour de certains enjeux et problématiques partagés sur lesquelles nous seront amenés à réfléchir lors de notre rencontre à Montréal.

Le caractère complexe inhérent aux pratiques de design a été reconnu dès la fin de la Seconde guerre mondiale. Ce phénomène était d’ailleurs à l’origine du développement de la recherche en design à partir des années 1950, et de l’intérêt spécifique pour les méthodologies des processus de la conception. Aujourd’hui, la complexité est considérée comme un trait fondamental de ce qu’on pourrait appeler globalement la "culture du design". Les pratiques professionnelles en design, aussi bien que les pratiques pédagogiques ou les recherches en design, sont plus que jamais conscientes de cette complexité.

Au-delà des approches logiques et formalistes au phénomène de la complexité, nous proposons à la communauté des chercheurs en design de réfléchir à la complexité telle qu’elle se manifeste concrètement dans les démarches de design, qu’elles soient orientées vers des produits qui peuvent être des objets matériels, des expériences ou des services :

1. En amont, dans l'espace de la conception, les produits du design sont complexes en raison des nombreux paramètres ou critères qui les caractérisent : techniques, ergonomiques, esthétiques, culturels, symboliques, économiques, etc. Également, les processus de design répondent à des logiques complexes, non formalisables axiomatiquement (p. ex. les phases créatives, l'imagination, la réflexion-en-action, etc.). Enfin, les dynamiques d'acteurs (y compris le designer) sont complexes car elles mettent en jeu des phénomènes relevant de la rhétorique, de la négociation, des jeux de pouvoir, des valeurs, des idéologies, etc.

2. En aval, dans l'espace de réception (ou de l’usage), ce sont les compréhensions mêmes de l'usager ou du destinataire qui nécessitent des approches complexes et qui doivent dépasser les modèles disciplinaires tels que ceux proposés par la psychologie cognitive ou behavioriste, l'anthropologie culturelle, la microéconomie, la sémiotique, etc. Dans les domaines de design, la pertinence de ces modèles a le plus souvent connu de sérieuses limites pour la pratique : comment approcher l’usager sachant qu’il est à la fois un être doué d’un corps, un être sensible, émotionnel, rationnel et qui requiert un monde matériel et immatériel viable ?

Être designer, former un designer ou un chercheur en design en 2010 exige nécessairement des regards et des approches complexes à l’égard d’une multitude de problématiques et de phénomènes. DRS 2010 offrira aux participants de tous les horizons du design l’opportunité de partager leurs points de vue et sollicite des contributions qui rendent compte soit (1) de la complexité des problématiques et phénomènes du design ou (2) des approches complexes développées à leur égard.

APPEL À COMMUNICATIONS

Le résumé ne doit pas dépasser 800 mots en français ou en anglais. Il doit décrire le contexte de la recherche (questions, hypothèses, comment la recherche a été développée en mentionnant les méthodes de recherche, les résultats ou conclusions, et un maximum de 4 références bibliographiques - aucune image).

LES RÉSUMÉS DOIVENT ÊTRE REÇUS AVANT LE LUNDI 12 OCTOBRE 2009. L’annonce des résumés retenus sera faite le 16 NOVEMBRE 2009. L’acceptation finale est conditionnelle à l’acceptation de l’article complet.

Le résumés seront soumis directement sur le site web de la conférence, ICI.

ARTICLES :

Les articles (3000 à 5000 mots) doivent être des contributions originales présentant des démarches et des résultats de recherches élaborées (décrivant clairement l'objet de la recherche ou de la réflexion, la problématique et les questionnements, le cadre conceptuel, la ou les méthodologies, l'interprétations et les résultats pertinents). Les articles peuvent également constituer des essais de réflexion substantiels sur des problématiques ou des approches spécifiques à la recherche, à la pédagogie ou à la pratique en design.

Les articles consacrés à la présentation de travaux de recherche ou de réflexion en cours de développement (works in progress) sont aussi acceptés. Ils doivent clairement faire la démonstration de la pertinence du phénomène étudié ou de l’innovation et de l’intérêt de la réflexion théorique proposée.

Les articles feront l’objet de présentations orales de 30 minutes (20 minutes de présentation et 10 minutes de questions). Les candidats doivent à cet effet soumettre unu proposition ne dépassant pas 800 mots en s'inscrivant sur le site web de la conférence.

Pour plus d’information, visitez notre site web, Si vous avez des questions, contactez nous, à drs2010@umontreal.ca

ÉCHÉANCES:

12 octobre 2009
Date limite pour soumettre les résumés en français ou en anglais.

16 novembre 2009
Annonce de l’acceptation conditionnelle des résumés retenus.

18 janvier 2010
Date limite pour soumettre les textes complets des propositions retenues (articles longs ou courts).

au courant du mois de mars 2010
Annonce des propositions d’articles acceptées pour la conférence.

15 mai 2010
Envoi de la version finale et corrigée des articles acceptés.
Pour des raisons éditoriales, les candidats acceptés et ayant des textes en français seront invités à joindre une version anglaise de leur résumé d’article.

Les candidats dont les textes sont acceptés doivent OBLIGATOIREMENT s’inscrire au plus tard le 15 avril 2010, faute de quoi leurs articles ne seraient pas publiés dans les Actes de la conférence.

La conférence commencera à 8h30 le 7 juillet 2010.